Graphismes «tortue»

Durant ce TP nous découvrons l'environnement de travail Pyzo puis nous jouons avec une tortue.

Instructions itératives

Ce TP est consacré aux énumérations et aux boucles conditionnelles.

Instructions conditionnelles

Vérifications élémentaires au sujet de la conjecture de Syracuse.

Calculs en précision arbitraire

Calcul des 196 premières décimales de Pi par la méthode d'Archimède.

Introduction aux listes

Parcours d'une liste, slicing.

Étude pratique de la complexité algorithmique

Calcul de la somme minimale d'une coupe d'un tableau à l'aide de quatre algorithmes de complexités différentes.

Tracé de graphes avec Python

Étude de la suite logistique, exposant de Lyapunov, constante de Feigenbaum.

Percolation

Simulation de la percolation d'un fluide à travers un milieu poreux, calcul du seuil critique.

Calcul approché d'une intégrale

Comparaisons des différentes méthodes de Newton-Côtes, méthode de Romberg.

Méthodes de Newton et de la sécante

Étude des méthodes de Newton et de la sécante, recherche des zéros de la fonction de Bessel, dérivée numérique, fractale de Newton sont au programme de cette séance.

Résolution numérique d'une équation différentielle

Méthode d'Euler, de Heun, de Runge-Kutta. Équation de Van der Pol.

Transformations bijectives d'images

Transformations du photomaton et du boulanger.

Le jeu de la vie

Étude des évolutions d'un automate cellulaire sur un tore.

Bases de données relationnelles

Utilisation de la base de données MONDIAL