Informatique en CPGE

L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes.

Depuis la réforme des programmes de 2013, l'informatique est présente dans les programmes de CPGE à deux niveaux. Un tronc commun à chacune des trois filières MP, PC et PSI se donne pour objectif d'apporter aux étudiants la maîtrise d'un certain nombre de concepts de base : conception d'algorithmes, choix de représentations appropriées des données, etc. à travers l'apprentissage du langage Python. Les élèves de la filière MP se voient en outre proposer la possibilité d'approfondir leur formation par le choix d'une option informatique qui s'appuie sur le langage Caml.

Cette page n'est plus active depuis le 1er juillet 2017 et n'est plus présente qu'à des fins d'archivage. Vous êtes libres de télécharger ces documents et de les utiliser à des fins personnelles ; en revanche je vous prie de me contacter avant toute autre utilisation qui pourrait en être faite.

Jean-Pierre Becirspahic

Tronc commun MPSI

Architecture des ordinateurs, programmation en Python, simulation numérique, bases de données, sont quelques-uns des thèmes abordés en première année.

Continuer »

Tronc commun MP*

En seconde année, quelques approfondissements sont apportés en algorithmique : notion de pile, programmation récursive, algorithmes de tri.

Continuer »

Option informatique MPSI

Les méthodes de programmation (diviser pour régner, programmation dynamique) et les structures de données (tableaux, listes, arbres) sont à l'honneur en première année.

Continuer »

Option informatique MP*

Le programme de seconde année aborde la notion d'arbre binaire, la théorie des graphes, les langages et automates à partir de la recherche de motifs, et apporte quelques notions de logique.

Continuer »