Les bases de la programmation en Caml

Ce premier chapitre introduit les principes de base du langage Caml et des langages fonctionnels en général.

Listes

Première structure de donnée étudiée, les listes (simplement chaînées) sont des collections séquentielles de données de même type.

Arbres

En informatique, les arbres sont des structures de données récursives et non linéaires.

Programmation impérative

Bien que langage fonctionnel avant tout, il est possible de programmer par effet en Caml.

Piles et files

Les piles (FIFO) et les files (LIFO) sont des structures de données fondamentales en informatique qui se distinguent par les conditions d'ajout et d'accès aux éléments.

Récursivité

Dans ce chapitre sont abordés les fondements théoriques de la récursivité.

Analyse d'un algorithme

Preuve de terminaison, preuve de validité, évaluation de la complexité algorithmique.

Diviser pour régner

Paradigme diviser pour régner, théorème maître.

Programmation dynamique

Résolution d'un problème d'optimisation.

Dictionnaires

Implémentation d'une table d'association à l'aide d'une table de hachage.